bannière
accueil
 

 

La Cie Les Contes de Nana propose des créations originales pour enfants et adultes.

Créée en 2012, en Alsace, fruit de la rencontre d’une conteuse et d’un musicien professionnel puis d’une illustratrice, les créations de la Cie mêlent différentes techniques artistiques : le théâtre, le conte, la marionnette.

La musique est le point d’ancrage de toutes leurs créations. C’est par elle que débutent les histoires, avec elle que se construisent les images et les personnages. Le lien puissant entre les textes et la musique renforce les sentiments portés par les 2 artistes.

Les mots virevoltent, s’emportent et frissonnent avant de se poser sur les notes envolées de l’accordéon.
On ferme les yeux et on se laisse emporter avec délice dans leur univers singulier, bousculé, bercé, amusé et enfin ému par leurs fables universelles.

La Cie les Contes de Nana, c’est avant tout une invitation à partager ce qui est enfouis au plus profond de chacun pour lui donner corps, rythme et vie.

Forts de leurs expériences professionnelles dans la petite enfance, et mus par la conviction que le spectacle est un merveilleux outil de transmission, la Cie fabrique des spectacles poétiques, tendres, amusants et parfois tragiques mais jamais bêtifiants.

Ils ont à cœur de prendre les enfants pour ceux qu’ils sont, des adultes en devenir, curieux et sensibles, capables de se représenter le monde.

 

Audrey Gentner

Se raconter des histoires, pour soi, dans l’ombre d’un placard, des histoires pour avoir peur, pour avoir froid, pour se blottir, des histoires bêtes, des histoires d’une autre vie.

…C’est comme ça que tout commence ….et puis un jour je grandis, je me lance, naît l’envie de partager, de recueillir la petite étincelle dans l’œil qui nous écoute, qui frémit, qui s’amuse, qui s’évade….c’est comme ça que bat le conte dans le cœur et l’oreille de celui qui écoute.

Educatrice de Jeunes enfants de formation, c’est auprès d’eux que je me découvre « raconteuse d’histoires » et avec eux que je tricote, petit à petit, mon sac à fantaisies. Marionnettes, bout de bois, objets usuels, instruments tout est matière à créer, et surtout à donner du sens à ces petits moments de vie.

Je redécouvre alors les contes traditionnels et la force des thèmes qu’ils abordent, thèmes existentiels oubliés dans nos histoires modernes.
En 2012 je me lance dans un premier projet avec un ami musicien et l’aventure continue, en musique.

Dans chacune de nos histoires émerge le désir de surprendre, d’émouvoir, de susciter la curiosité mais avant tout de parler du monde dans lequel nous vivons.

C’est dans cet esprit que je me forme dans différentes techniques artistiques, avec Mapie Caburet, Nathalie Léone pour le conte, Oliver Jaime et Greta Bruggeman à l’art de la marionnette, avec Agnès Limbos et Roland Schön au théâtre d’objets, et le chemin continu.

Hubert Kieffer

Accordéoniste de formation, Hubert Kieffer est un artiste aux multiples facettes.

Guitariste mais aussi organiste, chanteur et compositeur, il navigue entre la chanson française (Adl'O, les frelots, la Gargarousse), la variété (Bligg) et participe à la mise en musique de publicité TV et radio.

Diplômé en musicologie, Hubert intervient également auprès des plus petits dans diverses structures d’accueil du jeune enfant.

 

 

bannière basse